Messages les plus consultés

lundi 16 mars 2009

VIVRE SANS LE LOUP-POURQUOI NOTRE ASSOCIATION ?




POURQUOI NOTRE ASSOCIATION ?


Notre association, VIVRE SANS LE LOUP, a vu le jour à l’issue d’une réunion publique qui s’est tenue le mercredi 18 février 2009, à la salle des fêtes de Petit Bornand les Glières.
Près de 1000 personnes se sont rassemblées afin de montrer leur soutien à l’enfant du pays, Franck MICHEL, qui a traduit par le geste le ressentiment et la crainte des gens de nos villages.

Cet acte représente notre sensibilité et notre exaspération vis-à-vis de la présence de plus en plus proche de ce prédateur. Les loups se sont installés dans nos villages pendant l’hiver. Ils sont présents dans nos cours et viennent tuer les biches aux portes de nos écoles.
Les loups sont loin, aujourd’hui, d’avoir un comportement d’animaux sauvages : ils sont présents, tout près de nous, de jour comme de nuit, et ne craignent pas notre présence.
La peur gagne du terrain dans tous nos foyers, preuve en est notre rassemblement de mercredi soir. Nous étions tous unis pour la même cause : nous voulons tous retrouver une vie normale.

Aujourd’hui, nous ne sommes plus seulement en face d’un problème écologique ou économique, aujourd’hui, notre problème est devenu social et humain.
Ce geste remet sur scène un problème, soulevé depuis plusieurs années déjà, qui est resté sans solution véritable, et qui risque d’aboutir à des débordements.

De tout cela découle un sentiment de coresponsabilité sociale qui nous a poussé à créer notre association.


QUI SOMMES NOUS ?


Certains d’entre nous sont en activité, d’autres à la retraite. Les métiers agricoles sont bien représentés ( élevages ovins, bovins et caprins ). Les autres membres sont salariés de divers secteurs et professions.


L’ OBJET DANS NOS STATUTS :

La lutte contre la présence du loup dans les villages et près des troupeaux, et la protection du pastoralisme et de la faune.