Etaient présent 4 membres de la FRAPNA et 4 membres de l’ass. VIVRE SANS LE LOUP.
Présentation de l’association, de ses statuts et de son but par Pierre METRAL.
Exposé de Pierre quant à la présence des loups dans les villages et l’angoisse des habitants et des parents pour leurs enfants et à la possibilité d’un accident. Crainte sur la présence du loup près des fermes et des animaux chez les agriculteurs et éleveurs.
Exposé de la FRAPNA sur l’arrivée naturelle du loup en Haute-Savoie, ses mœurs…
La FRAPNA annonce une meute de 5 à 7 loups sur tout le massif des GLIERES.
Elle nous dit avoir mis en garde Mr. ACCOYER en 2002.
Exposé de Daniel GUICHENAL sur la présence du loup dans nos massifs et des dégâts constatés sur la faune sauvage et la crainte de voir une disproportion entre loup et faune, et aussi l’exaspération des chasseurs et des agriculteurs sur la lenteur de tous les acteurs concernés dans la commission loup à prendre des décisions et faire avancer les choses, pour exemple les feuilles de constat de visualisation, de traces, de carcasses retrouvées dont nous avons pris connaissance que depuis quelques temps. Nous ne sommes pas d’accord sur le nombre de loups annoncé par la FRAPNA et tout comme Martial SADDIER, nous demandons la mise en œuvre d’un comptage précis par un organisme neutre et autre que l’ONCFS.
La FRAPNA est consciente et reconnaît qu’il y a bien un problème de comportement des loups et qu’il faut mettre en place la régulation qu’il convient. Les pouvoirs publics et politiques doivent prendre des mesures, apporter et donner les moyens pour stopper cette hémorragie et mettre en place les solutions qui s’imposent.
Les agriculteurs et les chasseurs invitent les membres de la FRAPNA à venir sur le terrain, à Petit-Bornand, pour constater la présence du loup près des habitations.