Messages les plus consultés

lundi 6 avril 2009

VIVRE SANS LE LOUP-MANIFESTATION DU 18/04/2009



LA DATE EST FIXEE : NOTRE GRAND RASSEMBLEMENT PACIFIQUE AURA LIEU LE SAMEDI 18 AVRIL, AU STADE DE THONES (74), DES 13 HEURES.

A ce jour, nous n'avons aucune nouvelle de la part des responsables politiques concernant nos revendications.
Le printemps est là, les premiers troupeaux vont sortir, et toujours rien. Alors, il nous faut montrer que nous sommes nombreux à vouloir que les choses changent.
NOUS AVONS ABSOLUMENT BESOIN DU SOUTIEN DU PLUS GRAND NOMBRE, AUSSI, CELLES ET CEUX QUI POURRONT SE DEPLACER LE SAMEDI 18 AVRIL A THONES A 13 H, AU STADE, SONT LES BIENVENUS.
NOUS ECHANGERONS AVEC VOUS ET CONTRE VOS DONS NOUS VOUS REMETTRONS DE SUPERBES AUTOCOLLANTS.
Confirmez votre signature sur notre pétition par votre présence, nous vous accueillerons sur notre stand avec un très grand plaisir.
Mesdames et Messieurs nos élus locaux, nos Maires, vous qui êtes conscients du problème car présents sur le terrain, rejoignez nous aussi, avec vos écharpes.



D'ORES ET DEJA, NOUS REMERCIONS TRES CHALEUREUSEMENT CEUX D'ENTRE VOUS QUI NOUS ONT ACCOMPAGNE JUSQU'A MAINTENANT.






VIVRE SANS LE LOUP-VOTRE SOUTIEN



TOUT SOUTIEN DE VOTRE PART AVEC VOTRE SIGNATURE OU SOUS FORME DE DON SERA LE BIENVENU


Toutes les personnes qui comprennent notre démarche et qui désirent apporter leur soutien à Franck Michel peuvent l'exprimer de manière commune en signant notre pétition et/ou en faisant un don.

Les dons sont acceptés par chèque libellé à l'ordre de l'association, à envoyer à l'adresse suivante :

Association VIVRE SANS LE LOUP

Mairie

74130 LE PETIT BORNAND LES GLIERES

La pétition est accessible par le lien ci-dessous, vous pouvez l'imprimer et la retourner par voie postale à la même adresse que ci-dessus.

Le nombre de pétitions signées date à date :

AU 05/03/09 : 7373

AU 12/03/09 : 14023

AU 26/03/09 : 20454

AU 03/05/09 : 28404

http://legrandcharnier.neufblog.com/files/copie_de_comit-_de_soutien_franck_michel-2.pdf

VIVRE SANS LE LOUP-RENCONTRE FDC 74

COMPTE RENDU REUNION FDC 74 LE 14/03/09

Etaient présents 4 administrateurs de la Fédération de Chasse de la Haute-Savoie , André MUGNIER, Roger PERROLLAZ, Christophe FOURNIER et Gilbert MOGEON, ainsi que les membres de l’association.

Après présentation, Pierre METRAL explique aux membres de la fdc 74 pourquoi nous avons voulu les rencontrer : au même titre que les autres organisations ou associations, nous tenons à aborder le problème du loup avec tous les acteurs.
André MUGNIER prend la parole pour retracer l’historique de l’action de la fdc sur le sujet. Ses constats à l’issue des dernières réunions ( rencontre Préfet, Parlementaires, Conseiller Technique Ministère de l’Environnement, participation au Comité Loup ) :
-- les Parlementaires sont peu concernés ( sauf M. SADDIER, L. TARDY, JP AMOUDRY, JC CARLE, et dans une moindre mesure B. ACCOYER, toujours représenté )
-- le préfet semblait découvrir le problème
-- le Conseiller Technique du Ministère de l’Environnement paraissait connaître le dossier et être à l’écoute.
La position de la fdc est ferme ( constat de Pierre au comité loup ) sur les tirs de prélèvement. D’autres demandes portent sur la volonté de voir des chasseurs associés au comité loup, ainsi qu’aux tirs d’effarouchement et de régulation.
A. MUGNIER confirme qu’aucune décision n’a été prise à l’issue du comité loup, mais que quelques ouvertures ne sont pas à exclure à l’issue de la rencontre avec le Ministère de l’Environnement ( à suivre ). Il a noté aussi que le Préfet avait délégation pour autoriser les tirs de prélèvements !!

Ensuite a été abordé la manifestation possible. A. MUGNIER nous informe que la fdc 74 suivra les organisations agricoles, et qu’elle se calera sur le lieu et la date choisie. Nous lui faisons part de notre souhait de ne pas la faire ni trop tôt ( le temps d’organiser et de rassembler ) ni trop tard ( pour ne pas attendre la sortie des troupeaux ). On s’oriente vers le choix de la commune de Thônes, début ou mi-avril, choix à confirmer le plus tôt possible.

Nous avons aussi questionné A. MUGNIER sur la position de la fdc vis-à-vis de Franck MICHEL. Il nous informe qu’à ce jour, aucune décision n’est encore prise, la fdc étant dans l’attente du procès verbal. Nous lui faisons part alors clairement de notre demande pour qu’elle ne se porte pas partie civile en mettant en avant 2 aspects : l’acte de Franck résulte de la non avancée jusqu’à ce jour sur le problème du loup, et, c’est par ce même acte que les choses évoluent maintenant.

Nos dernières questions concernent la communication de l’association, en direct avec les chasseurs ou présidents de sociétés de chasse, compte tenu que l’accès au fichier détenu par la fédération n’est pas possible :
- la fdc peut-elle, exceptionnellement être notre « facteur « ?
- nous est-il possible de passer un article dans la revue de la fdc 74 ?
A. MUGNIER ne peut nous répondre dans l’immédiat.
Nous avons pu noter au cours de cette rencontre un soutien réel de la part de M.s PERROLLAZ et MOGEON.